Notre collaboration

A chaque étape de notre collaboration, le travail d’écriture que nous réaliserons ensemble se déroulera selon un scénario établi, des règles ainsi que des tarifs préalablement définis.
etapes_1sur4
Le premier rendez-vous

Ce premier rendez-vous gratuit et libre de tout engagement sera l’occasion de nous découvrir mutuellement.
Vous m’exposerez votre projet d’écriture et je vous proposerai le support le plus adapté.
Il sera alors possible d’établir un premier devis estimatif.

Une fois votre décision prise de vous lancer dans ce projet, je vous remettrai des outils méthodologiques qui pourront vous aider à préparer nos futures séances.
etapes_2sur4
Les entretiens

Dans un lieu calme que nous aurons déterminé au préalable, vous me raconterez votre vie. Durant deux heures, vous serez filmé et, tout en ménageant des pauses, je veillerai à ne jamais vous laisser sans voix. Nous pourrons aussi nous appuyer sur la documentation que vous apporterez.

etapes_3sur4
La rédaction du tapuscrit

Je rédigerai alors un texte avec le souci constant de rester fidèle à votre propos tout en y apportant les modifications susceptibles de l’améliorer. Ce tapuscrit vous sera remis et le règlement effectué. Vous serez libre d’y apporter toutes les corrections que vous souhaitez. Si vous décidez de continuer, un nouveau rendez-vous sera programmé.

Durant la phase des entretiens, vous pourrez à tout moment décider d’enrichir vos propos d’une recherche historique dont je me chargerai. Vous pourrez également collecter des photos et des documents qui illustrent les périodes de votre vie dont nous parlons, afin d’alimenter nos entretiens et de préparer une éventuelle exploitation sous la forme d’une feuillet central inséré dans votre biographie.

etapes_cfini

Au terme de 10 à 12 entretiens, votre vie sera écrite !
Je pourrai alors, si vous le souhaitez, m’occuper de faire réaliser le Livre de votre vie par un imprimeur. Une fois imprimé, si vous souhaitez mettre en vente votre livre, il sera possible de le référencer sur les principaux sites marchands.

Suites possibles

Vous pouvez aussi vouloir intégrer des documents photographiques à votre texte et préférer la forme de l’Album de vie, plus convivial. Vous pourrez aussi envisager de compléter votre autobiographie d’une version adaptée aux jeunes lecteurs, l’Album enfants.

etapes_4sur4